Avocat au Barreau de Bordeaux
Le Cabinet s’engage à une démarche de transparence à votre égard.
Une convention d’honoraires, qui précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés, sera établie, sans surprises ni frais cachés.
Si, du fait de l’évolution de la procédure ou de la mission confiée, des diligences supplémentaires apparaissaient requises au soutien de vos intérêts, vous en serez averti préalablement et un avenant à la convention d’honoraire vous sera soumis.
En tout état de cause, le Cabinet n’engagera jamais d’action sans votre accord préalable.
Pour tout nouveau dossier confié au Cabinet, le coût du premier rendez-vous est intégralement remboursé au Client, sous forme d’avoir à valoir sur les diligences mises en oeuvre. Ainsi, vous ne réglez que les prestations effectivement mises en oeuvre au soutien de vos intérêts et dans des modalités financières claires, que vous aurez préalablement acceptées.
Conformément aux dispositions de l’article 11.2 du Règlement Intérieur National de la profession d’Avocat, la rémunération de l’avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages :
Dans le respect de nos règles déontologiques, les honoraires sont déterminés au cas par cas, de manière personnalisée et individualisées, afin de vous permettre de sauvegarder vos intérêts de la manière la plus économiquement intéressante pour vous.
Les honoraires sont payés dans les conditions prévues par la loi et les règlements, notamment en espèces, par chèque, par virement, et par carte bancaire.
Saviez-vous que de nombreux contrats d’assurance du quotidien (habitation, automobile, responsabilité civile de droit commun…) contiennent des clauses de protection juridique vous permettant de demander la prise en charge de tout ou partie de vos frais d’avocat par votre assureur ?
Dans le cadre du Pack sérénité, votre Avocat s’occupe lui-même de l’analyse de vos contrats d’assurance et du contact avec vos assureurs afin de faire valoir vos droits à la prise en charge le cas échéant.
Ce service est offert pour toute consultation réservée auprès du Cabinet de Bordeaux : vous n’avez rien à payer et les démarches auprès de vos assureurs sont réalisées par nos soins.
Soucieux de garantir à tous un égal accès au droit, le Cabinet accepte l’Aide Juridictionnelle dans la plupart des dossiers.
Si vous disposez de faibles ressources, vous pouvez prétendre au bénéfice de l’Aide Juridictionnelle.
Ce mécanisme permet la prise en charge totale ou partielle, en fonction de votre situation, de vos frais d’Avocat, sans que vous n’ayez quoi que ce soit à payer ni même à avancer.
Depuis le 1er janvier 2021, le revenu fiscal de référence est pris en compte dans le calcul de l’éligibilité au mécanisme de l’Aide Juridictionnelle. Si vos revenus sont inférieurs à 11 262 €/an, vous pourriez prétendre à la prise en charge totale des honoraires par l’Aide Juridictionnelle. Si vos revenus annuels sont supérieurs à ce montant mais inférieurs à 16 890 €/an, vous pourriez bénéficier d’une prise en charge partielle des honoraires de votre Avocat.
Ces barèmes sont bien entendu sujets à modification au regard de vos éléments d’imposition, telle que la composition de votre foyer fiscal.
Parce que chaque situation est unique, n’hésitez pas à vous rapprocher du Cabinet afin de faire estimer votre droit à l’Aide Juridictionnelle
Les honoraires sont payés dans les conditions prévues par la loi et les règlements, notamment en espèces, par chèque, par virement, et par carte bancaire.